A seulement 45 km de notre hôtel, le Puy-en-Velay, au cœur de la haute-Loire, est un site unique au monde, doté d’un patrimoine sacré exceptionnel et sublimé par les aiguilles de lave qui se dressent en son centre. La ville aux sept rochers, connue aussi pour sa dentelle et ses lentilles, est le point de départ de la « Via Podiensis », chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sur les necks volcaniques, la capitale vellave a érigé ses grands lieux de culte dédiés à Marie. Au premier plan, à 82 m de hauteur sur son pain de sucre, la petite chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. Son intérieur est un trésor architectural du Xe siècle. Pour aller s’y recueillir, il faut gravir les 268 marches. Juste derrière, c’est le rocher Corneille, que le XIXe siècle couronna d’une statue monumentale de la Vierge. Au fond, surplombant la ville haute (« la ville sainte »), émergent le clocher et la coupole de la cathédrale Notre-Dame, qui abrite la vierge noire et un cloître, superbe sanctuaire roman mâtiné d’influences venues de l’Espagne mauresque et de l’Orient. Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ville impressionnante par l’expression marquée de sa dualité entre forces spirituelles et forces naturelles, le Puy-en-Velay séduit aussi par ses demeures anciennes et son architecture préservées. Côté ville basse, c’est sur la place du Plot, bordée de sobres maisons dont les plus anciennes remontent au XVe siècle, que tout se passe. Les terrasses des cafés et le grand marché du samedi matin où vous pourrez goûter la fameuse tomme aux artisons attirent les Ponots (les habitants du Puy-en-Velay) et les touristes.
Après une journée de pèlerinage et de villégiature au Puy en Velay, vous serez heureux de retrouver notre hôtel avec piscine dans la quiétude du Chambon sur Lignon.
Fermeture du restaurant du dimanche soir au lundi soir inclus jusqu'à la fermeture annuelle du 17 Novembre au 31 mars.